LA MODE DÉFILE À DROUOT

Gabrielle Chanel 1918

 Conférence sur l’histoire des métiers de la mode à Drouot

Découvrez l’histoire des métiers de la mode le 26 mars 2015, de 19h à 20h30, en compagnie d’Alexandra Fau

Retour sur l’histoire des faiseurs de mode, ces artisans au talent incomparable pour agrémenter une parure ou tout simplement sublimer l’étoffe. Les célèbres maisons Michel (chapeaux), Massaro (chaussures), Lesage (broderies), Causse (gants) ou Lemarié (plumes), le plisseur Lognon et d’autres petits artisans qui travaillent dans l’ombre des grandes maisons de couture s’inspirent et revisitent les mille et une fantaisies de mode d’antan.
Alexandra Fau est commissaire d’expositions, critique d’art, enseignante en histoire de l’art et auteur (Histoire des tissus en France, Des Métiers de la mode aux maisons d’art aux éditions Ouest France, L’histoire de l’école nationale supérieure des arts décoratifs 1941-2000 aux éditions Bookstorming…). Elle a organisé plusieurs expositions sur les relations entre art et architecture (« Architecture invisible ?#1,
Immanence – 2013, « Architecture au corps » galerie Anton Weller – 2007), art et design (« La tyrannie des objets », galerie des galeries
aux Galeries Lafayette – 2013) et art et mode (« Subtil textile » à la galerie des galeries aux Galeries Lafayette – 2008 et « En découdre »
à la Fondation Ecureuil à Toulouse -2009).

Alexandra Fau.jpg
Alexandra Fau
Des conférences gratuites, ouvertes à tous, seront données par les experts de Drouot autour de thèmes aussi variés que la joaillerie, le design contemporain, le marché du vin, la mode vintage ou encore le Street art… toutes spécialités largement représentées à l’Hôtel Drouot.
Offrir au plus grand nombre, amateurs d’arts ou non initiés, des interventions de qualité, dispensées par des professionnels de haut niveau et mettre ainsi en lumière la diversité des domaines de collection, tel est l’objectif de ce partenariat.
Ce projet s’inscrit dans une volonté partagée par Delphine Bürkli, Maire du 9e, et l’ensemble des élus de la Mairie ainsi que le Groupe
Drouot de faire découvrir aux Parisiens la richesse culturelle du quartier Drouot portée par l’activité de l’Hôtel des ventes.
 
JEUDI 26 MARS 2015, DE 19H À 20H30
Mairie du 9ème
9, rue Drouot 75009 Paris
drouot.com
Paul Poiret