Il était une fois la lingerie française…

 

Catherine Örmen

 

 

Inventée en France, réputée dans le monde entier, la lingerie française couvre plus de cent ans de créations à l’honneur dans ce livre, et racontés tout en légèreté par Catherine Örmen, la grande historienne de la mode.

Plus de cent ans de créations, d’innovations, de savoir-faire, de luxe et de séduction ! La longue histoire de la lingerie française célèbre le savoir-faire des corsetiers français avec quelques unes de leurs inventions phares : le corset en tissu élastique, le premier soutien-gorge (il s’appelle alors le maintien-gorge), la gaine et désormais la lingerie intelligente, qui mémorise les courbes du corps féminin ! Un concentré de glamour dans quelques grammes de fine lingerie…
Corsets, gaines et soutiens-gorge sont entrés dans la légende, mais aussi les guêpières, combinaisons, culottes, pantys, tangas, strings sans oublier les porte-jarretelles. Ils retrouvent leur place ici dans la longue histoire des moeurs françaises, surfant entre les tabous, et sont mis en beauté par la campagne photographique de Gilles Berquet.

Historienne de la mode, conservateur, Catherine Örmen est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet notamment une histoire de la lingerie (avec Chantal Thomass) aux éditions Perrin. Elle a monté l’exposition sur la lingerie française à Paris en juillet 2012, exposition qui va faire le tour du monde.

Beau-livre richement illustré par les photos de Gilles Berquet et les visuels emblématiques de chaque époque.
25 euros.