Le maquillage noir et blanc sur les devants de la scène. Vous allez rester muet !

5 Oscars pour The Artist, succès aux USA

oscar jean dujardin the artist

Oscar - Jean Dujardin pour The Artist

Le film qui met à l’honneur le cinéma muet est aujourd’hui plébiscité aux  Oscars.

Après avoir remporté de nombreuses récompenses en France au Festival de Cannes, le film porté par Jean Dujardin suscite beaucoup d’intérêt aux États-Unis. Tant et si bien que « The Artist » a remporté  trois Golden Globes (sur six nominations) et cinq statuettes Dimanche 26 février à LA.

Cet hommage muet et en noir et blanc à l’histoire d’Hollywood est sacré Oscar du meilleur film et devient le premier long-métrage non anglo-saxon à obtenir le Graal ! Porté par Jean Dujardin, l’Oscar du meilleur acteur. Il est le premier comédien français à recevoir cette récompense !

.

« The Artist » s’est imposé dans les catégories du meilleur film, meilleur acteur (Jean Dujardin), meilleur réalisateur (Michel Hazanavicius), musique et costumes.

the-artist golden globe The Artist meilleure comédie, meilleure bande originale, Jean Dujardin en tant que meilleur acteur

Aux Golden Globe : "The Artist" meilleure comédie, meilleure bande originale pour Ludovic Bource, meilleur acteur pour Jean Dujardin

 

Aux Golden Globe déja, «The Artist» était sacré meilleure comédie, meilleure bande originale pour Ludovic Bource et meilleur acteur pour Jean Dujardin.


Brice de Nice surfe sur la vague du succès. Après Canne (qui ‘était pas très loin), Dujardin prend son envol ! Les meilleurs « spots » sont aux USA pour ce genre de vague :
Attention !!! les comparses Oscars et Césars, le tsunami « The Artist » est là !

affiche the artist Jean Dujardin infomaquillage.com

L’histoire du succès de « The Artist » aux États-Unis :

Après avoir été testé dans 4 salles à New York, le film risque d’être projeté dans toutes les grandes villes américaines tant le succès est unanime autant chez les spectateurs que chez la critique.

On assiste à une surenchère de compliments, et ceci dès la sortie de ce film, pourtant muet et en noir et blanc !
Idée originale et à propos, puisque aucun film muet n’avait été proposé au public depuis 1989 – Sidewalk Stories.

The Artist et son interprète ont de grandes chances d’avoir aussi ce 24 janvier l’Oscar du meilleur film ainsi que du meilleur acteur.

Si le film est un si grand succès à l’étranger, c’est aussi par nature. The Artist est muet, c’est-à-dire universel.

Pour la première fois, les critiques américains ont eu l’occasion de se laisser aller à apprécier un film français et le jeu de ses acteurs, sans le brouillage des sous-titres ou la barrière du langage.

La place du maquillage dans le succès de ce film muet en noir et blanc

succès "The Artist" Jean Dujardin - maquillage noir et blanc

  • Dans les films muets, le maquillage est d’autant plus important que seule l’image compte.
  • Le maquillage noir et blanc est l’expression d’un savoir-faire spécifique.

L’exercice impose une rigueur extrême et une technicité irréprochable.

Filmer en noir et blanc nécessite l’uniformité du teint. La moindre petite différence de couleur du teint et une tâche sombre ou claire apparaîtra immédiatement à l’écran. C’est pour cette raison que les acteurs d’antan comme Charlie Chaplin utilisaient des produits très couvrants.

Même si le film n’a pas nominé pour le Golden Globe du meilleur maquillage dimanche dernier, nous saluons le travail accompli. Le maquillage de film noir et blanc est assez méconnu.

C’est simple il n’existe aucun article sur internet traitant de cette discipline avec laquelle le cinéma est né et a évolué pendant plus de cinquante ans.

Voilà qui est fait !

THE ARTIST : BANDE-ANNONCE HD Avec Jean… par baryla