Tendance Geisha

Le maquillage à la mode Geisha

Le maquillage de Geisha est plébiscité depuis 2011 dans les défilés. Cet automne, le maquillage Geisha est encore à « l’expression ».  Le style Geisha est sexy. Traditionnellement fait pour attiser les désirs. Il est plus que jamais d’actualité puisque les créateurs comme Armani ou Jean-Paul Gaultier revisitent le genre.

Les Geisha Armani

Armani présente un hommage au Japon et à ses traditionnelles tenues portées sur les motifs à fleurs. L’image des pétales volants des cerisiers en fleur nous est soufflée par cette collection Automne-Hiver.

Armani semble vouloir véhiculer l’espoir au Japon en leur rappelant le printemps et ses fleurs en ces temps difficiles.

défilé geisha armani

On ne peut qu’admirer la beauté de ces geishas.

Le maquillage Geisha est aussi beaucoup utiliser en dehors du style japonisant.

Le créateur de haute couture Jean-Paul Gaultier revisite le style Geisha en cet automne 2011.

Yeux étirés , effet bridé, lèvres rouge garance, teints nude ou pâle.la plus belle geisha top model Jean-Paul Gautier- Une geisha blanche

 

Voici des Geisha rebelle et belle à la Kill Bill !!! Ou plutôt à la Lucy Liu !

Lucy Liu geisha kill bill

C’est la recette parfaite pour un maquillage tendance et facile à faire pour cette saison.

Mais le maquillage des Geishas est un art ancestral qui se transmet de génération en génération.

 

Le maquillage de Geisha selon la tradition

Le maquillage que l’on associe aux geishas est en réalité celui des maiko.

Le visage est entièrement fardé de blanc, par-dessus une couche d’huile appelée bintsuke-abura.

Le maquillage est étalé à l’aide d’une brosse de bambou, puis l’excédent est tamponné avec une éponge. Autrefois, ce maquillage contenait du plomb, si bien que beaucoup d’anciennes geishas souffraient de maladies et de problèmes de peau.De nos jours, il est à base de poudre de riz.

La nuque est également maquillée de blanc, en laissant apparaître une partie de la peau de la geisha. Les joues, les yeux et les lèvres sont maquillés de rose et de rouge. Les sourcils et le contour des yeux sont tracés avec un bâtonnet de charbon de paulownia, ou avec du khôl.

La bouche peut être entièrement teintée de rouge, mais beaucoup de maikos maquillent uniquement leur lèvre inférieure, de façon a avoir un air boudeur car l’essence de leur profession est de se faire désirer.

Le maquillage est une opération délicate, et les maiko se font souvent aider par leur okâsan ou par une maquilleuse lorsqu’elles débutent ; par la suite, elles doivent apprendre à faire leur maquillage elles-mêmes. Au fur et à mesure de leur carrière, elles diminuent la quantité de maquillage ; les geishas de plus de trente ans ne portent quasiment plus de maquillage, sinon dans les grandes occasions.

 

Le maquillage de Geisha au cinéma

Le film Mémoire d’une Geisha est un chef d’œuvre de beauté qui conte l’histoire d’une Geisha.

memoire geisha maquillage japonais de geisha

Pour maquiller sur ce film…

Une team de 65 maquilleurs a subi une formation spécifique pour réaliser des maquillages traditionnels aussi fins que possible. Les Geishas étaient considérées comme des œuvres d’art vivantes.

 

Se coiffer en Geisha

Appliquer du produit hydratant dans le but d’assouplir les cheveux.

Ensuite on prend ses cheveux par l’arrière pour dégager le visage. On forme un chignon haut de la forme d’une pelote que l’on soutient à l’aide épingles et le tour est joué ! Pour plus de fantaisie, utilisez des baguettes puis maintenez la coiffure autour d’un morceau de tissu.

Le maquillage Geisha, c’est facile !

geisha vrai chignon

La coiffure de Geisha selon la tradition

Les coiffures des vraies geishas sont des chignons traditionnels japonais. Elles sont faites chez un coiffeur spécialisé et doivent tenir une semaine. Afin de ne pas aplatir leur coiffure, les geishas doivent dormir sur un « repose-nuque ».